Dois-je suivre une formation SIMDUT au Québec?
Oui! Au Québec, les travailleurs et travailleuses qui sont exposé(e)s ou peuvent être exposé(e)s aux produits dangereux doivent suivre une formation SIMDUT sur leur lieu de travail. La CNESST explique clairement qu’il est du devoir de l’employeur de s’assurer que tous leurs employés reçoivent une formation théorique et pratique.
Qu’est-ce que le SIMDUT?
Le SIMDUT est l’acronyme pour le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail. Le but principal du SIMDUT est de s’assurer que les travailleurs canadiens soient protégés contre l’exposition des produits dangereux utilisés au travail.
Un bon programme de formation SIMDUT contient les éléments suivant:
À quelle fréquence dois-je suivre une formation sur le SIMDUT au Québec?
Les employeurs ont une obligation légale de s’assurer que les travailleurs soient informés et formés sur les produits dangereux au travail. Il n’y a pas exactement une loi qui dicte la fréquence à laquelle les travailleurs doivent recevoir la formation générale sur le SIMDUT. Cependant, l’employeur doit s’assurer que les travailleurs reçoivent une formation spécifique sur chaque nouveau produit introduit sur le lieu de travail.
Le comité mixte de santé et sécurité et l’employeur doivent s’assurer que le programme de formation SIMDUT est mis à jour annuellement ou aussitôt qu’un nouveau produit est introduit au travail, ainsi que si un changement important affecte la méthode de travail des travailleurs ou que de nouvelles informations sur les produits utilisés soient connus.
Meilleures pratiques
Il est généralement préférable et recommandé que les employeurs veillent à ce que leurs travailleurs reçoivent une mise à jour annuelle au minimum et tous les 3 ans au maximum. Cela garantit que les travailleurs savent comment se protéger des produits dangereux et ne deviennent pas complaisants sur leur lieu de travail. S’assurer que vos travailleurs restent conformes, à jour et vif avec leur formation SIMDUT aide à réduire le risque de maladie, de blessure et de pénalités que votre entreprise peut encourir de la part de votre autorité locale de santé et de sécurité.
Options de formation SIMDUT 2023
Avec les avancements technologiques courants, il est de plus en plus facile de suivre une formation SIMDUT à jour.
Avec nos solutions faciles à utiliser et entièrement conformes, vous pouvez compléter votre formation et recevoir une certification SIMDUT en seulement 60 minutes! Évitez la perte de temps et le tracas de trouver et d’assister à une classe coûteuse. Avec le COVID-19, la disponibilité de la formation en classe a chuté de façon spectaculaire.
Suivre la formation avec un fournisseur de formation réputé, fiable et reconnu garantira que votre employeur acceptera votre certificat sans problème.
Conclusion
Il est très important de s’assurer que vous recevez une formation SIMDUT avant de travailler avec ou à proximité de produits dangereux.
Les lois et règlements québécois concernant le SIMDUT ne sont pas là pour incommoder les travailleurs et les employeurs, ils assurent que vous pouvez rentrer chez vous en toute sécurité après une dure journée de travail.
Que vous soyez un particulier ou un gérant d’entreprise, gagner du temps, sauvez de l’argent et choisissez parmis notre grande sélection de formation en sécurité.
N’hésitez pas à nous contacter par chat en direct ou par courriel si vous avez des questions sur le SIMDUT ou l’un de nos programmes de formation de sécurité en ligne.